À l’occasion des 20 ans de la reconnaissance de la pratique sage-femme, plusieurs maisons de naissance à travers toute la province organiseront une journée porte-ouverte. C’est l’occasion de venir visiter les maisons de naissance, rencontrer les sages-femmes et poser vos questions. Ne manquez pas cette belle opportunité!
Vous pouvez choisir le lieu de votre accouchement
Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance. Les futurs parents ont ainsi la possibilité de vivre ce moment à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital.
À domicile
En maison de naissance
En centre hospitalier
Les services de sages-femmes
Des soins gratuits qui gagnent en popularité
Le suivi de sage-femme est offert gratuitement aux femmes couvertes par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Depuis que la profession de sage-femme a été légalisée en 1999, la demande pour les suivis de grossesses par des sages-femmes est en perpétuelle croissance.
Présentement, il manque de sages-femmes pour répondre à la demande des Québécois.es. Il est donc important de faire une demande le plus rapidement possible si vous souhaitez pouvoir recourir à ce service.
Pour moi, un accouchement est basé sur la confiance en la vie, en soi et en son corps, en son bébé et en sa famille, et envers les personnes qui nous accompagnent. De par leur spécialité, leur humanité, de par le fait qu’elles croient que tout accouchement se doit d’être vécu dans le respect, le calme, la confiance et le libre-choix, les sages-femmes étaient les seules professionnelles tout indiquées pour m’accompagner dans ce merveilleux voyage. À mon premier accouchement, ayant tout juste emménagé dans ma nouvelle maison, j’avais choisi d’aller à la maison de naissance, d’autant plus que la possibilité d’un accouchement dans l’eau m’intéressait énormément. Finalement, après plusieurs heures, j’ai dû être transférée à l’hôpital. Mon expérience d’accompagnement dans les deux milieux m’a ensuite incitée à vivre mon deuxième accouchement à domicile, avec toute ma famille, ce qui a été pour moi une des expériences les plus enrichissantes de toute ma vie.