Outil d’aide à la recherche

Comment chercher de “bons” outils à l’ère de la désinformation et de la surabondance d’informations?

Évaluer la qualité de l’information

  1. Résultats de recherches
  2. Connaissances cliniques (associations professionnelles comme RSFQ, NACM, CAM)
  3. Expertise académique
  4. Expérience vécue, savoir ancestral

Toutes ces sources sont valides et ont leur place dans la compilation et transmission d’informations. Voici une image pour mieux visualiser la hiérarchie des preuves. Le sommet de la pyramide représentant des preuves plus fortes.

Clarifier la recherche

Avant de débuter notre recherche d’informations, il est important de se demander spécifiquement :

  1. Qu’est-ce que l’on cherche? (Avoir une question claire en tête)
  2. Cibler les mots-clés de la recherche.
  3. Identifier des sites de recherche de qualité. 
  4. S’outiller pour évaluer les articles ou les données trouvées.

Ce ne sont pas toutes les recherches publiées qui sont de “bonnes recherches”. Il est important de privilégier des sites de recherche qui sont constamment mis à jour et qui permettent l’accès à l’article complet (open source/open access).

Choisir un site de confiance dans le contexte sage-femme

Exemples de sites de recherche à privilégier dans le contexte sage-femme : 

Health evidence de McMaster, une université canadienne qui permet des recherches en français et en anglais
Cochrane Library

Pour des outils cliniques :
ACCESS

Évaluer l’article sélectionné

L’article suivra généralement la structure suivante :

  1. Abstract (résumé)
  2. Introduction
  3. Méthodes
  4. Résultats
  5. Discussion
  6. Conclusion

Pistes d’évaluation :

  • Qui le finance?
  • Qui en est l’auteur/les auteurs (ont-ils l’expertise requise dans le domaine)? Les conflits d’intérêt des auteurs ont-ils été déclarés? Le premier auteur est souvent celui qui aura joué le plus grand rôle dans l’étude, donc il peut être intéressant de voir quels autres travaux il/elle a produits.
  • L’article a-t-il été validé par les pairs?
  • Quand a-t-il été publié, est-il encore d’actualité?
  • Est-ce que la structure est cohérente? La méthodologie est-elle claire?
  • Qu’est-ce qui a été fait : le type de recherche réalisée, les caractéristiques des participants, le mode de recrutement, la recherche et les instruments utilisés.
  • Quels sont les résultats les plus significatifs, quelle est la valeur statistique des résultats?
  • Quelle est la taille de l’échantillon si des pourcentages sont indiqués ? Quels sont les intervalles de confiance ?
  • Est-ce que la population est comparable à celle pour laquelle je recherche des informations?
  • Les références sont-elles nombreuses et diversifiées?

Méthodologie GRADE

Pour aller plus loin lors de l’élaboration de guides cliniques : outil GRADE 

Une équipe internationale de chercheurs ont créé une méthode en vue d’améliorer les systèmes d’évaluation des preuves et de notation des recommandations lors de l’élaboration de guides cliniques. Ils ont développé l’outil GRADE. 

GRADE: Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation. 

La méthode GRADE vise à classer les données probantes selon les niveaux de qualité élevée, moyenne, faible ou très faible. Cette approche systématique se différencie par le fait que la qualité des données probantes est évaluée pour chaque résultat de chaque étude et non pas uniquement par le type d’étude (ex. une étude randomisée ne sera pas d’emblée supérieure).

Elle encourage la transparence et la prise en compte des résultats importants, permettant une meilleure répartition des avantages et des inconvénients, et de mieux comprendre comment et pourquoi les recommandations ont été formulées malgré que des consensus ne peuvent être obtenus.

Plus concrètement, l’outil permet de qualifier les recommandations présentes dans un guide clinique (ex. : recommandation faible ou forte, qualité des preuves élevée, moyenne, faible ou très faible). 

Pour plus d’informations:
l’Association ontarienne des sages-femmes
l’Université Laval

S’assurer de comprendre les termes et définitions

Le glossaire vaccination de l’Association canadienne des sages-femmes peut être un outil aidant.

Définition de concepts-clés d’épidémiologie en recherche clinique dans ce glossaire.

Pour aller plus loin dans la compréhension des notions en statistiques comme l’intervalle de confiance, mesure de tendance de dispersion, mesure de tendance centrale. Consultez ces quelques vidéos rapides sur le site de Statistique Canada.

Autres sources de recherche d’informations pertinentes liées à la vaccination

Sites d’associations 

Regroupement Les sages-femmes du Québec

Association canadienne des sages-femmes

Association of Ontario midwives

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

National council of Indigenous midwives

Applications mobiles (en anglais, développées par l’Association of Ontario midwives)

Pour Iphone et Android

COVID-19 resources for midwives

RM Rx for Midwives (Certaines informations sur les vaccins ici) 

Ressources gouvernementales 

Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) 

Institut national de santé publique du Québec

Agence de la santé publique du Canada

Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Références

Association of Ontario midwives, GRADE Methodology, https://www.ontariomidwives.ca/grade-methodology

Récupéré le 9 mars 2023

Localisation et application d’informations fondées sur des données probantes, Association canadienne des sages-femmes. 9 mars 2023

Statistique Canada. Statistiques 101 : intervalle de confiance. https://www.statcan.gc.ca/fr/afc/litteratie-donnees/catalogue/892000062022003

Récupéré le 14 mars 2023