liens utiles

une profession

ordre des sages-femmes du québec (osfq)

L'Ordre des sages-femmes du Québec a pour mission de :


association canadienne des sages-femmes (acsf)

L'Association canadienne des sages-femmes est l'organisation nationale qui représente les sages-femmes et la profession de sage-femme au Canada. La mission de l'ACSF consiste à ouvrir la voie et à assurer un soutien à la de profession sage-femme en tant que profession réglementée, financée par l'État, qui joue un rôle vital au sein du système de soins de maternité primaires dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'ACSF favorise le développement de la profession dans l'intérêt public et apporte le point de vue des sages-femmes dans le contexte de la politique nationale de la santé. La vision de l'Association canadienne des sages-femmes est que la profession de sage-femme est une pratique fondamentale dans les services de santé maternelle et néonatale et que toutes les femmes au Canada puissent avoir accès aux soins d'une sage-femme pour elles-mêmes et pour leur bébé.


confédération internationale des sages-femmes (icm)

La Confédération internationale des sages-femmes (ICM) envisage un monde où chaque femme enceinte et son nouveau-né auraient accès à des soins prodigués par une sage-femme. Sa mission est de renforcer les associations membres et faire progresser la profession de sage-femme dans le monde entier en mettant en avant les sages-femmes autonomes en tant que prestataires de soins idéales pour s’occuper des femmes enceintes et pour encourager un accouchement normal afin d’améliorer la santé reproductive des femmes, la santé des nouveau-nés et de leurs familles. L'ICM représente 131 associations professionnelles de sages-femmes, de 113 pays provenant de tous les continents. Globalement, 500 000 sages-femmes y sont représentées. 


coalition for Improving Maternity Services (cims)

La Coalition pour l’amélioration des services entourant la maternité (Coalition for Improving Maternity Services) est une coalition constituée d’individu-e-s et d’organisations nationales préoccupées des soins et du bien-être des mères, des bébés et des familles. La mission de la Coalition est de promouvoir un modèle de soins entourant la maternité axés sur le bien-être qui amélioreront les résultats de l’accouchement et réduiront substantiellement les coûts.

université du québec à trois-rivières (uqtr)
programme de baccalauréat en pratique sage-femme

L'UQTR est la seule université au Québec à offrir un programme de Baccalauréat en pratique sage-femme. Elle forme des sages-femmes compétentes et autonomes qui accompagnent la future mère et sa famille du début de la grossesse jusqu'à 6 semaines après la naissance.


Portail Santé Mieux-Être

Le portail Santé Mieux-Être fournit des informations utiles sur les services de sage-femme et sur les démarches à entreprendre pour en bénéficier.


le développement

coalition pour la pratique sage-femme (cppsf)

La Coalition pour la pratique sage-femme défend le droit des femmes et des familles à l'accès, dans toutes les régions du Québec, aux services de sage-femme et oeuvre pour le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle apporte son soutien à toutes les femmes qui désirent accoucher avec l’assistance d’une sage-femme et à tous les groupes citoyens qui veulent avoir accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance.


mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel (groupe maman)

Intentions du Groupe MAMAN :


regroupement naissance-renaissance (rnr)

Le Regroupement Naissance-Renaissance est un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale en faisant reconnaître les droits, le pouvoir et l’engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience périnatale.


des services aux futurs et nouveaux parents

association québécoise des accompagnantes à la naissance (aqan)

L'AQAN regroupe une équipe d'accompagnantes à la naissances (Doulas), travailleuses autonome, dans plusieurs régions du Québec. Pour devenir membre de l'AQAN, celles-ci doivent avoir obtenu un diplôme d’accompagnante à la naissance et avoir reçu une formation en allaitement. 


réseau québécois d'accompagnantes à la naissance (rqan)

Le Réseau Québécois d’Accompagnantes à la Naissance rassemble une équipe d’accompagnantes (Doulas) travailleuses autonomes à travers toute la province québécoise. En naviguant sur leur site, vous aurez accès à une information complète concernant l’accompagnement à la naissance. Vous ferez connaissance virtuellement avec de nombreuses accompagnantes à la naissance ayant toute et chacune une grande passion pour la périnatalité.


accouchement vaginal après césarienne (avac-info)

AVAC-Info est un organisme sans but lucratif (OSBL) mis sur pied en automne 2009. Alors que le taux de césarienne ne cesse d’augmenter, touchant à peu près 25 % des naissances, AVAC-Info dénonce le recours non-nécessaire à la césarienne et fait la promotion de l’AVAC. Oublions « une césarienne un jour, une césarienne toujours ». Oui, l’AVAC est possible!


réseau des centres de ressources périnatales du québec

Un Centre de ressources périnatales (CRP) est un organisme à but non lucratif et une entreprise d'économie sociale offrant des services en périnatalité et petite enfance aux familles de leur région. La mission d'un CRP se compose des axes suivants :

Pour des services de relevailles à domicile, des activités de groupes pré ou post nataux, du soutien, un réseau, trouvez votre CRP local ici.