23 mai 2023 | Suite au projet de réforme du système de la santé, le RSFQ, qui représente l’ensemble des sages-femmes au Québec, souhaite faire valoir sa propre vision sur les enjeux entourant la pratique. À cet effet, un mémoire a été déposé aujourd’hui dans le cadre de la commission parlementaire actuellement en cours. Nous souhaitons que ce mémoire soit l’occasion pour le gouvernement de prendre en considération les recommandations des sages-femmes et de bonifier en conséquence le projet de loi n°15.
Ce qui est primordial pour nous:
- Préserver l’autonomie professionnelle des sages-femmes en créant une direction sage-femme qui permettrait de multiplier les occasions de collaboration avec les médecins et autres professionnels en tant qu’égaux et de déployer une offre de service de sage-femme le plus près possible des orientations ministérielles et des besoins de la population.
- Le nombre de sages-femmes étant appelé à augmenter à travers la province et l’offre de soins dans différents services et programmes offerts par celles-ci à se développer, prévoir la nomination d’une coordonatrice clinico-administrative sage-femme à la demande de la directrice sage-femme.
- Inclure les sages-femmes dans le plan des effectifs médicaux et dentaires des établissements et les impliquer dans les lieux décisionnels clés pour le développement de la profession.
- S’assurer de processus d’évaluation des plaintes et disciplinaires qui respectent les droits des sages-femmes. Cela passe notamment par la formation, sur proposition du CSF, d’un comité de discipline, ou comité de révision lorsqu’applicable, constitué en majorité de sages-femmes, lorsqu’une sage-femme est visée par une plainte.
- S’assurer que les sages-femmes bénéficient de garanties d’équité procédurale, comme les médecins et dentistes.
- Maintenir les CSF, qui assurent une grande réactivité et agilité des sages-femmes face aux enjeux organisationnels et cliniques.
- Inclure les voix de la direction clinique sage-femme et de la direction générale sur les CSF afin d’assurer la qualité et la fluidité des soins et des services en périnatalité et ainsi répondre aux besoins de la population.
- Améliorer l’expérience périnatale des femmes et personnes enceintes au Québec en formalisant les comités de parents ainsi qu’en permettant la participation active des usager·ères de soins et services périnataux et des représentant.es d’organismes œuvrant auprès des femmes et des communautés autochtones dans les conseils d’établissement.
Parcourez notre site web pour en savoir plus sur la pratique sage-femme :
Testez vos connaissances sur la profession!
Envie de vous impliquer dans le déploiement de nouveaux services?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Les commentaires sont fermés.