Lors du dernier conseil d’administration en janvier dernier, le CA du RSFQ a endossé les 3 énoncés de principe de NACM (National Aboriginal Council of Midwives) ci-dessous. Le RSFQ poursuit son engagement à soutenir les luttes des communautés autochtones pour qu’elles puissent définir par et pour elles-mêmes leurs propres besoins et pour qu’elles aient accès à d’excellents soins sexuels et reproductifs, particulièrement par des sages-femmes autochtones.
Énoncé de principe sur l’évacuation pour l’accouchement
NACM condamne fermement l’évacuation systématique et générale des femmes enceintes pour l’accouchement et exige le retour des services d’accouchement dans toutes les communautés autochtones.
Voir l’énoncé de principe (Anglais seulement)
Énoncé de principe sur l’appréhension des enfants autochtones
NACM reconnaît que la surreprésentation des enfants autochtones dans les systèmes de protection de l’enfance est alimentée par une société occidentale qui ne peut pas répondre efficacement aux défis permanents des familles autochtones créés par le racisme et la colonisation.
Voir l’énoncé de principe (Anglais seulement)
Énoncé de principe sur la stérilisation contrainte et forcée des peuples autochtones
NACM condamne fermement la stérilisation forcée, contrainte et involontaire des peuples autochtones.
Voir l’énoncé de principe (Anglais seulement)
Qu’est-ce que le National Aboriginal Council of Midwives (NACM)?
Ils militent pour le rétablissement de la formation des sages-femmes, la prestation de services de sages-femmes et le choix du lieu de naissance pour toutes les communautés autochtones, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En tant que membres actifs de l’Association canadienne des sages-femmes, NACM représentent les besoins des sages-femmes autochtones en matière de développement et de pratique professionnels auprès des autorités sanitaires responsables au Canada et dans la communauté mondiale.
Les sages-femmes autochtones permettent aux familles autochtones d’accéder à des soins de santé sexuelle et reproductive culturellement sûrs, au retour des naissances dans les communautés autochtones et à la réduction du nombre d’évacuations médicales pour les naissances dans les régions éloignées.
Les commentaires sont fermés.