La communauté sage-femme est en deuil. L’année 2020 s’entame avec la triste nouvelle du décès de Marie-Paule Lanthier, sage-femme pionnière du Québec.
Pour celles qui n’auraient pas eu le plaisir et le privilège de la connaître, Marie-Paule était sage-femme depuis 1978. Elle a œuvré au sein de plusieurs maisons de naissance dont Alma, Mimosa, Lac-St-Louis et du Boisé pour ne nommer que celles-ci. Féministe et militante, et elle a toujours lutté pour les droits en santé reproductive dont le droit à l’avortement. Elle a marqué nos cœurs par sa fougue, son authenticité et son rire contagieux.
Elle a également œuvré de nombreuses années auprès de l’Ordre des Sages-Femmes du Québec, milité dans divers comités au Regroupement Les Sages-Femmes du Québec pour améliorer la reconnaissance de la pratique, et fut une préceptrice de la première heure jusqu’à sa retraite en 2014.
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa fille,
sa famille et toutes celles et ceux qui l’ont connue, de près ou de loin.
Nous vous partageons ici quelques lectures sur cette femme hors pair :
Pour en savoir plus sur le rôle déterminant que Marie-Paule a joué dans la lutte historique de Chantale Daigle en 1989, appuyée par le mouvement des femmes, pour le droit à l’avortement:
« Fin juillet 1989, Chantale Daigle fait savoir au Centre de santé des femmes de Montréal qu’elle souhaite entreprendre des démarches pour avorter, malgré l’injonction lui interdisant de le faire. Deux cellules se partagent le travail. Deux médecins, Claude Poulin et Jean Guimond, prennent contact avec l’hôpital de Boston et organisent le rendez-vous pour l’avortement. À l’intérieur du CSFM, un comité secret se forme pour gérer l’aspect logistique du voyage, composé de militantes et travailleuses du Centre :– Ginette Bastien, militante– Renée Ouimet, coordonnatrice– Marie-Paule Lanthier, infirmière et sage-femme– Lise Gratton, infirmière. Voici les souvenirs de Renée Ouimet et Lise Gratton, 30 ans après ! »
Article publié en 2010 dans le magazine Perspectives où Marie-Paule avait été interviewée (page 10).
De même qu’un article de Radio-Canada publié en 2004 alors qu’elle est la première sage-femme du Québec à pratiquer un accouchement en centre hospitalier.
Les commentaires sont fermés.