Nous sommes heureuses d’annoncer que le RSFQ a obtenu un financement pour son projet «Choix éclairé // Vaccination chez les personnes enceintes». En effet, l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF/CAM) annonçait un programme de micro-contributions en lien avec la vaccination pour la covid-19 et pour la vaccination plus générale des personnes enceintes. Le RSFQ a donc déposé ce projet sous l’objectif du programme de «Renforcer la capacité de votre association à fournir des communications fondée sur des données probantes concernant les vaccinations. »
Plus concrètement, le projet vise à créer un espace sur le site web du RSFQ afin d’y regrouper et de rendre disponible des données probantes, des recommandations et des outils concernant le choix éclairé sur la vaccination des personnes enceintes.
Un volet sur la spécificité de la vaccination pour les peuples autochtones, noirs, racisées, et 2SLGBTQIA+, et leur histoire avec la santé publique, sera également intégré. Le tout sera disponible dans les deux langues officielles.
La notion de choix éclairé est au cœur de la profession sage-femme. Ainsi, nos membres ne font pas la promotion de la vaccination, mais bien de l’importance que chaque individu soit bien informé et accompagné quand il est question de cette décision. Comme c’est un sujet complexe, particulièrement pour une personne enceinte dont la décision peut avoir des répercussions sur elle-même et son bébé à naître, il est primordial que les sages-femmes aient accès à des recherches fiables ainsi qu’aux recommandations des différentes sociétés savantes sur la question de la vaccination des personnes enceintes
Il est prévu que ce projet voit le jour au cours du printemps 2023.
Qu’est-ce que l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF)?
Depuis 2001, l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) font la promotion du rôle essentiel des sages-femmes en matière de santé sexuelle, reproductive et néonatale. Ils travaillent à tous les niveaux, que ce soit en opérant des changements dans la législation et le financement, en renforçant les associations régionales et en offrant des outils et des possibilités d’apprentissage aux sages-femmes.
En savoir plus sur le programme de micro-contributions de l’ACSF
Les commentaires sont fermés.