Programme de formation
Les perspectives d’emploi pour les futures sages-femmes sont excellentes, la profession étant en plein essor ! La formation de niveau universitaire est exclusivement offerte à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et dure trois années et demi. Ce baccalauréat de 132 crédits se déroule sur huit trimestres. Les stages se déroulent dans les divers milieux où pratique la sage-femme (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier).
Pour en savoir plus sur la formation et obtenir les informations requises sur les conditions d’admission et les préalables exigés, visitez le site du Département sage-femme de l’UQTR ou téléphonez au 1(800)365-0922, poste 4065.
Journée Portes ouvertes de l’UQTR (en présentiel)
Date : 25 janvier 2025
Heure : 10h00 à 15h00
Plus d’informations sur les portes ouvertes.
Si vous le désirez, vous pourrez également visiter le laboratoire sage-femme et y voir le matériel utilisé.
Le département sage-femme sera représenté par la directrice de programme, une professeure ainsi que deux étudiantes au baccalauréat en pratique sage-femme.
Bourses d’études en pratique sage-femme pour certaines régions
Régions du Bas-Saint-Laurent (01), du Saguenay-Lac-St-Jean (02), de l’Abitibi-Témiscamingue (08), de la Gaspésie (11) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18)
Afin de soutenir le déploiement de l’offre de services sage-femme à l’échelle provinciale et plus particulièrement dans certaines régions visées et d’améliorer l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre pour ce titre d’emploi, un programme de bourses est offert aux étudiantes inscrites au programme de baccalauréat en pratique sage-femme (132 crédits) et de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (30 crédits), et ce, pour la dernière année ou les 2 dernières années de la formation universitaire.
Plus d’informations sur le Programme de bourses d’études du Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Permis de pratique
Une fois le diplôme de l’UQTR obtenu, pour exercer au Québec et utiliser le titre de sage-femme, il faut détenir un permis de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et être membre en règle de celui-ci. L’OSFQ veille à la qualité d’exercice de la profession sage-femme au bénéfice de la population.
Choisir de pratiquer au Québec
Si vous êtes sage-femme et avez été formée à l’extérieur du Canada, vous devez présenter votre dossier à l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ).
Pour tous les détails, consultez la section «Diplômées hors Canada (et autres pays)» du site web de l’OSFQ en cliquant ici.