développement des services de sage-femme et des maisons de naissance

Le RSFQ travaille au développement de la profession et de sa spécificité à l’intérieur du système de santé du Québec. Plusieurs projets de maison de naissance et de nouveaux points de services sont en cours de développement dans différentes régions du Québec.

Cliquez ici pour la liste des maisons de naissance et des services de sages-femmes existants ainsi que leurs comités de parents.

Pour obtenir du soutien pour le développement de services de sage-femme, contactez-nous.

organismes citoyens

Le Groupe MAMAN défend et fait la promotion des droits et du respect à la dignité des femmes et des familles au moment de la grossesse et de la naissance. Pour tout détails concernant un groupe citoyens ou un comité de parents, voici la liste disponible sur leur site.

Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) est un organisme féminisme provincial d'action communautaire autonome, qui agit comme force de changement social pour l'humanisation de la période périnatale en faisant reconnaître les droits, le pouvoir et l'engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience périnatale. 

La Coalition pour la pratique sage-femme défend le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle apporte son soutien à toutes les femmes qui désirent accoucher avec l’assistance d’une sage-femme et à tous les groupes citoyens qui veulent avoir accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance. La Coalition est formée par des groupes de citoyens et des associations issus du mouvement communautaire, d’économie sociale et du mouvement des femmes. Le 5 mai 2017, la Coalition lançait officiellement sa plateforme définissant ses objectifs.