Consultez notre communiqué de presse conjoint avec la Fédération des professionnèles de la CSN annonçant le lancement des portes ouvertes à travers le Québec, dans le cadre des festivités entourant les 20 ans de la reconnaissance de la pratique sage-femme.
Blainville, le samedi 21 septembre
La Maison de naissance du Boisé-de-Blainville et le Service de sage-femme de Lanaudière vous ouvrent leurs portes et vous invitent à visiter leurs installations. Bien qu’étant deux services distincts, c’est sous le même toit qu’elles vous accueilleront ce samedi de 11 h à 15 h. Les conseils centraux de la CSN de Lanaudière et des Laurentides, conjointement avec la Fédération des professionnèles de la CSN et le Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ), s’associent aux maisons de naissance pour cet événement qui s’inscrit dans les célébrations des 20 ans de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, et profitent de l’occasion pour faire connaître les services offerts par les sages-femmes, malheureusement encore trop peu connus.
Du côté de Lanaudière, qui ne comporte qu’un point de service pour l’instant, l’ouverture de la maison de naissance prévue dans le courant de la prochaine année permettra de consolider les services offerts aux familles, à même le territoire. « Celle-ci est grandement attendue par les familles qui militent depuis plus de 15 ans, ainsi que par l’équipe de sages-femmes, d’aides-natales et par l’établissement. » a mentionné Kalina Aucoin-Crête, du Service de sage-femme de Lanaudière, Terrebonne. « Nous nous réjouissons grandement de cette annonce et nous invitons les familles à nous venir nous visiter ce samedi pour en savoir plus sur les services que nous offrons » a-t-elle rajouté.
« Nous continuerons de travail pour développer les services dans l’ensemble des Laurentides, et surtout de travailler sur la mise en place d’un point de service à Mont-Tremblant. » a souligné Valérie Leuchtmann, sage-femme pratiquant à la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville. « Depuis 2007, c’est plus de 2,700 bébés qui ont vu le jour avec un suivi sage-femme. Aujourd’hui, nous célébrons le chemin parcouru et tout le développement de la maison de naissance dans la dernière décennie » a conclu Mme Leuchtmann.
« Nous sommes heureuses de soutenir encore une fois les sages-femmes dans le développement des maisons de naissance. La CSN a toujours été à leurs côtés pour les soutenir dans l’avancement de la pratique » ont exclamé en cœur la présidente du Conseil central des Laurentides, Chantal Maillé, et la présidente du Conseil central de Lanaudière Patricia Rivest. Mme Maillé et Mme Rivest seront également présentes en compagnie de la présidente de la Fédération des professionnèles de la CSN, Ginette Langlois afin de souligner le travail effectué par les sages-femmes dans la région de Lanaudière et des Laurentides.
Où: Maison de naissance du Boisé-de-Blainville, 15 Avenue 70 O, Blainville, QC J7C 0K7
Renseignements: Camille Godbout, Service des communications de la CSN, 514-809-7940, camille.godbout@csn.qc.ca
Rendez vous sur notre section dédiée aux portes ouvertes pour tous les détails et parcourez notre site web pour en savoir plus sur la pratique sage-femme :
Testez vos connaissance sur la profession !
Envie de vous impliquer dans le développement de nouveaux services ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Les commentaires sont fermés.