comités permanents du rsfq

comités liés à la négociation

comité relations de travail (crt)

Le comité relations de travail (CRT) est une instance de consultation intermédiaire qui permet de maintenir un lien entre les équipes de sages-femmes et le conseil d'administration. Il est composé :

Responsable du CRT: Mounia Amine SF


comité de négociation

Le comité de négociation est un sous-comité du comité relations de travail. Il représente la corporation dans ses rencontres avec les instances gouvernementales en lien avec les négociations des conditions de pratique. Il est composé de 3 sages-femmes élues par les membres parmi les répondantes du comité relation de travail. Le comité de négociation est épaulé par un conseiller de la Fédération des Professionnèles de la CSN, Luc Desjardins.

Responsable du comité : Mounia Amine SF


comité mobilisation

Le comité mobilisation planifie les stratégies de mobilisation des membres et de la population afin d'appuyer les négociations avec le gouvernement et le développement de la pratique sage-femme. Il est composé de membres sages-femmes et d'une conseillère de la CSN, Céline Lamarre.

Co-responsables du comité : Josyane Giroux SF et Marie-France Beaudoin SF


comité info-négos

Le comité Info-Négos est chargé de la rédaction d'une infolettre électronique destinée à informer les membres de l'avancée des négociations. Les Info-Négos sont publiés au besoin, ils sont réservés aux membres du RSFQ. Les membres peuvent les consulter dans l'Espace membre. Ce comité est composé d'une membre du comité de négociation, d'une membre du comité de mobilisation et d'une conseillère en communication de la CSN, Ariane Gagné.

Responsable du comité : Mounia Amine SF


groupe stratégique

Le groupe stratégique est composé des membres du conseil d'administration, du comité relations de travail, du comité de négociations, du comité mobilisation et du comité Info-Négos. Il a un rôle consultatif auprès du conseil d’administration. Il est un lieu d’échange et d’arrimage entre les comités. Les réunions du Groupe stratégique sont convoquées au besoin par l'un des comités qui le composent.

Reposnsable du comité : Mounia Amine SF


comités de formation

comité formation en urgences obstétricales (fuo)

Le comité formation en urgences obstétricales a le mandat de :

Pour obtenir leur permis de pratiquer, les sages-femmes doivent suivre cette formation tous les 3 ans. Pour connaitre les dates des prochaines formations, consultez la page Évènements.

Responsable du comité : Andrea Houle SF


comité accouchements précipités

Le comité accouchement précipité a le mandat de mettre sur pied une formation en accouchement précipité pour les ambulanciers et les premiers répondants (policiers, pompiers). Les formations pour les premiers répondants devraient débuter en 2016, cliquez ici pour plus d'informations.

Responsable du comité : Valérie Perrault SF


comités de travail

comité sur les processus disciplinaires (2016)

Mandats: 

Responsable du comité : Cynthia Perreault SF


comité sur la spécificité de la pratique sage-femme au québec (2016)

Le comité sur la spécificité de la pratique sage-femme au Québec a le mandat d'élaborer un plan stratégique avec priorités et échéancier échelonné sur 3 ans en priorisant les thèmes suivants :

Responsables du comité : Amaili Jetté SF


comité sage-femme pour l'accès aux soins de santé périnataux pour les personnes migrantes à statut précaire (Comité msp) (2017)

Mandats: 

Responsable du comité : Ariane Blais-Ouellette SF