Centre hospitalier

Les personnes suivies par des sages-femmes peuvent aussi choisir d’accoucher à l’hôpital. Ce choix est possible grâce à une entente entre les services sage-femme et le centre hospitalier affilié. Les sages-femmes font d’ailleurs partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels du Centre intégré [universitaire] de santé et de services sociaux (CI[U]SSS) ou de l’hôpital de référence. Elles collaborent entre autres pour le suivi des tests et la prise en charge en cas d’urgence.

La sage-femme vous aide à accoucher naturellement à l’hôpital

Peu importe le choix du lieu de naissance, les sages-femmes prodiguent un accompagnement qui privilégie un accouchement naturel. Les sages-femmes disposent du même matériel médical pour assurer la sécurité de la mère et du nouveau-né. Cet équipement est le même, peu importe où l’accouchement se déroule.

Qu’importe le lieu d’accouchement, avec votre sage-femme, vous profitez d’un suivi de grossesse complet: prénatal, accouchement et postnatal. Votre sage-femme vous accompagnera jusqu’à six semaines après votre accouchement.

Est-ce possible d’avoir une anesthésie péridurale?

Comme la sage-femme vous aide à accoucher naturellement, il n’est pas possible de choisir une péridurale. La sage-femme peut néanmoins vous aider à contrôler la douleur via des méthodes naturelles: massages, bains, acupressions, respirations, etc.

Si une péridurale s’avère nécessaire, un transfert de soins peut être fait vers une équipe médicale.

Consultations et transfert à des spécialistes

Pourquoi accoucher avec une sage-femme à l’hôpital?

Plusieurs femmes choisissent de planifier un accouchement à l’hôpital avec une sage-femme. Voici quelques-unes des raisons qui motivent leur décision:

  • Pour vivre un accouchement entièrement naturel;
  • Pour pouvoir se prévaloir des soins d’une sage-femme tout en demeurant dans le milieu hospitalier;
  • Parce qu’elles se sentent plus à l’aise dans un milieu hospitalier;
  • Parce qu’elles croient que l’hôpital est l’option la plus sécuritaire en cas d’urgence;
  • Pour avoir des options médicales (ex. : péridurale) pour soulager la douleur si elle change d’idée. L’épidurale est offerte uniquement à l’hôpital.

Si votre grossesse présente soudainement un risque de complication, il est recommandé d’accoucher à l’hôpital. En cas de besoin, vous aurez accès à des soins spécialisés et une surveillance accrue pour vous et votre bébé.

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être référée par son médecin pour consulter une sage-femme?
J’ai été suivie par des sages-femmes à ma 2e grossesse. Comme ma 1ère grossesse s’est soldée par une césarienne, j’avais un peu peur d’accoucher en maison de naissance. Je trouvais le lieu super accueillant et invitant, mais nous préférions tout de même opter pour une naissance à l’hôpital. Ainsi, nous avions l’esprit tranquille et en paix, car s’il arrivait quoi que ce soit, nous étions proches des gynécologues et n’avions pas besoin de faire un transfert. Et en même temps, nous avions les sages-femmes avec nous, qui nous aidaient de manière discrète et encourageante dans la naissance. Heureusement, tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu vivre un AVAC 100 % naturel!
Renaude
J’ai mis au monde ma petite fille à l’hôpital St-Luc, sous les soins d’une sage-femme. S’il y avait eu une maison de naissance, ça aurait été mon choix, mais malheureusement je devais choisir entre l’hôpital et la maison, car les sages-femmes du plateau n’ont toujours pas de maison de naissance. Pour une première fois, j’ai choisi l’hôpital. Chez moi, j’avais des voisins partout (au-dessus, en-dessous et des 2 côtés) [c’était] très mal insonorisé. Mais avec du recul, j’aurais choisi d’accoucher chez moi. Pour mon deuxième, j’ai choisi ma maison, sa chambre! Aussi pour le confort, la sécurité, le romantisme et la facilité. Une expérience inoubliable. À aucun moment je n’ai remis en question mon choix. J’étais bien et en confiance. Je me disais souvent, même pendant l’accouchement, comment aurais-je pu faire ce travail ailleurs?
SandrineMontréal

Vous pouvez choisir d’accoucher

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier