Les personnes suivies par des sages-femmes peuvent aussi choisir d’accoucher à l’hôpital. Ce choix est possible grâce à une entente entre les services sage-femme et le centre hospitalier affilié. Les sages-femmes font d’ailleurs partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels du Centre intégré [universitaire] de santé et de services sociaux (CI[U]SSS) ou de l’hôpital de référence. Elles collaborent entre autres pour le suivi des tests et la prise en charge en cas d’urgence.
La sage-femme vous aide à accoucher naturellement à l’hôpital
Peu importe le choix du lieu de naissance, les sages-femmes prodiguent un accompagnement qui privilégie un accouchement naturel. Les sages-femmes disposent du même matériel médical pour assurer la sécurité de la mère et du nouveau-né. Cet équipement est le même, peu importe où l’accouchement se déroule.
Qu’importe le lieu d’accouchement, avec votre sage-femme, vous profitez d’un suivi de grossesse complet: prénatal, accouchement et postnatal. Votre sage-femme vous accompagnera jusqu’à six semaines après votre accouchement.
Est-ce possible d’avoir une anesthésie péridurale?
Comme la sage-femme vous aide à accoucher naturellement, il n’est pas possible de choisir une péridurale. La sage-femme peut néanmoins vous aider à contrôler la douleur via des méthodes naturelles: massages, bains, acupressions, respirations, etc.
Si une péridurale s’avère nécessaire, un transfert de soins peut être fait vers une équipe médicale.