Description
Cet atelier interactif passionnant constitue une excellente mise à jour des habiletés professionnelles requises pour favoriser les accouchements physiologiques de bébés en siège, qu’ils soient planifiés ou inattendus. Mieux encore, l’atelier donne les outils nécessaires pour l’enseignement de ces habiletés à d’autres professionnels. L’atelier est axé sur la collaboration et le travail multidisciplinaire pour améliorer la sécurité de l’accouchement du bébé en siège en utilisant les compétences de tous les membres de l’équipe.
- Une mise à jour de la recherche sur les accouchements par le siège.
- Une explication approfondie des mécanismes de l’accouchement par le siège, autant pratique que théorique, permettant de mieux distinguer la progression normale de la dystocie.
- Des simulations de dystocies et de leur résolution, par des vidéos de réelles complications du siège ainsi que par la manipulation de modèles anatomiques par les participants, dans le but de les aider à résoudre des situations semblables dans leur pratique.
- Des modèles de soins compatibles avec les services actuels de maternités pour les accouchements par le siège.
- Un petit manuel contenant les diapositives de la présentation et d’autres ressources sur l’accouchement par le siège.
- Un accès aux ressources-vidéos sur l’accouchement par le siège pendant un an.
Présentation de l’atelier de Dr Shawn Walker par Isabelle Brabant SF
TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION DE LA FORMATION (PDF)
Conditions d’admissibilité pour les étudiant·es sages-femmes :
- Être un·e étudiant·e active/actif au baccalauréat en pratique sage-femme ou au programme d’appoint;
- Avoir déjà réussi la certification en urgences obstétricales.
Notez qu’advenant un nombre élevé d’inscriptions d’étudiant·es sages-femmes, la priorité sera accordée à celles/ceux membres du RSFQ.
Des questions? Écrivez-nous à formation@rsfq.qc.ca