Les États généraux, qu'est-ce que c'est? Une démarche d’États généraux vise à faire le point sur un sujet d’envergure en mettant à contribution une diversité d’actrices et d’acteurs intéressé·e·s par un sujet. Celles et ceux-ci peuvent provenir du réseau de la santé et des services sociaux, d’organismes ou d’associations citoyennes, des milieux académiques, etc., mais aussi du grand public. (suite…)
En savoir plus À l’occasion des 30 ans du Regroupement des sages-femmes du Québec (RSFQ), nous avons le plaisir d’organiser une exposition photo qui prendra place dans le magnifique Atrium de la CSN à Montréal, avec une inauguration prévue le 3 juin 2025. (suite…)
En savoir plus Le gouvernement du Québec doit mettre fin aux restrictions qui empêchent les personnes migrantes enceintes, vivant pourtant dans la province, d'accéder aux soins périnataux en raison de leur statut migratoire qui ne leur permet pas de bénéficier de l'assurance maladie. (suite…)
En savoir plus Bien que nous célébrons aujourd'hui les 25 ans de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, il n'en reste pas moins que les défis de la reconnaissance de la profession demeurent. Consultez ci-dessous le communiqué de presse de la Coalition pour la pratique sage-femme. (suite…)
En savoir plus 19 juin 2024 : aujourd'hui marque le 25ème anniversaire de l'adoption de la loi ayant mené à la légalisation de la pratique sage-femme au Québec en septembre 1999! (suite…)
En savoir plus Montréal, le 22 octobre 2023 – Alors que l’avenir de la pratique sage-femme est actuellement gravement menacé par le projet de loi 15 du ministre de la Santé, Christian Dubé, des centaines de citoyennes et citoyens des quatre coins du Québec, ainsi que des personnalités publiques et politiques de tous les horizons, se mobilisent à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Gaspé et Carleton-sur-Mer pour envoyer un message clair au ministre jusqu’ici demeuré sourd à leurs requêtes. Celui-ci doit prendre acte des préoccupations et revendications portées par des milliers de femmes et citoyens inquiets et modifier son projet de loi afin de préserver l’autonomie professionnelle des sages-femmes et les droits fondamentaux des femmes du Québec. (suite…)
En savoir plus 27 septembre 2023 | Une lettre ouverte du RSFQ écrite en collaboration la Coalition pour la pratique sage-femme est parue ce matin dans les principaux journaux nationaux. C’est ni plus ni moins la mise sous tutelle médicale de la pratique sage-femme que le projet de loi 15 est en train d’opérer, et ce, sans que les principales intéressées – les sages-femmes et les usagèr·es – n’aient pu être consulté·es. (suite…)
En savoir plus Mai 2023 | Annoncer autour de soi son choix d'accoucher à la maison, avec sage-femme, vient souvent avec son lot de réactions de peur ou de surprise (suite…)
En savoir plus 23 mai 2023 | Suite au projet de réforme du système de la santé, le RSFQ, qui représente l'ensemble des sages-femmes au Québec, souhaite faire valoir sa propre vision sur les enjeux entourant la pratique. À cet effet, un mémoire a été déposé aujourd'hui dans le cadre de la commission parlementaire actuellement en cours. Nous souhaitons que ce mémoire soit l’occasion pour le gouvernement de prendre en considération les recommandations des sages-femmes et de bonifier en conséquence le projet de loi n°15. (suite…)
En savoir plus 9 mai 2023 | Dans le cadre du projet de la réforme du système de santé, le député de Québec Solidaire, Vincent Marissal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de santé, a déposé une motion à l'Assemblée nationale. Cette motion, qui vise à préserver les acquis et les fondements de la pratique sage-femme au Québec, a été adoptée à l'unanimité. (suite…)
En savoir plus