En cette journée internationale des sages-femmes, nous souhaitons souligner la contribution importante et essentielle des sages-femmes dans la santé et le vécu des femmes et des familles à travers le monde.
Au Québec, les sages-femmes sont des professionnelles autonomes qui s’inscrivent dans les soins de la première ligne du réseau de la santé, offrant des suivis de maternité complets. Ainsi, elles accompagnent les familles dans tout le parcours de la mise au monde: un continuum qui englobe la grossesse, l’accouchement, le postnatal et l’allaitement. Elles œuvrent dans une approche axée sur l’expérience de la femme, l’accueil de l’enfant au sens large et la naissance d’une famille.
Animées par les valeurs de respect, de confiance, de bienveillance, d’autonomie et d’engagement, les sages-femmes tissent avec les familles une relation d’accompagnement procurant sécurité, disponibilité et compétences.
Pourquoi investir dans les sages-femmes?
Les services de sages-femmes se déploient lentement, ici comme ailleurs. Le manque d’une pleine reconnaissance de leur modèle de soins et de leurs compétences professionnelles n’est pas étranger à ce fait. Plus que jamais, les gouvernements du Québec, du Canada et ailleurs dans le monde doivent passer à l’action et s’engager pour que les sages-femmes fassent partie de la solution en périnatalité. Investir dans les sages-femmes et leur association professionnelle conduit à des familles en meilleure santé, des communautés plus productives et des systèmes de santé plus solides. Néanmoins, au Québec, il manque encore cruellement de moyens, de ressources et de concertations nécessaires au bon développement des services partout sur le territoire.
En prélude à la réflexion sur les soins de santé qu’une ère post pandémie suscitera, portons l’espoir que l’humanisation et la santé globale seront les meilleurs guides. D’ici là, nous rendons un hommage des plus distinguées à vous chères sages-femmes et étudiantes pour votre contribution incroyable auprès des familles malgré les immenses défis rencontrés.
Vous vous demandez sûrement pourquoi « Les chiffres parlent d’eux-mêmes »? Saviez-vous que:
✨ Les sages-femmes formées, avec un permis de pratique, intégrées au réseau de la santé et soutenues par des équipes interdisciplinaires peuvent répondre à environ 90% des besoins de soins reproductifs, sexuels, maternels et pour le nouveau-né? Au Québec, seulement 4% des femmes enceintes ont accès aux service sage-femme.
✨ Les avantages d’un personnel de santé adéquat dépassent son coût et que l’investissement dans les sages-femmes a des effets multiplicateurs sur l’économie au sens large?
✨ Investir dans les sages-femmes est une voie directe – et l’une des stratégies les plus rentables – pour parvenir à une couverture complète de la santé sexuelle et reproductive et à la liberté de procréation pour les femmes et toutes les personnes qui accouchent?
Pour en savoir plus et consulter les chiffres en détails, nous vous invitons à consulter toutes les données du rapport “State of the World’s Midwifery (SoWMy)” codirigé par le Fonds des Fonds des Nations Unies pour la population, l’Organisation mondiale de la santé et la Confédération Internationale des Sages-femmes : https://www.unfpa.org/fr/node/26663 ainsi que l’étude “Potential impact of midwives in preventing and reducing maternal and neonatal mortality and stillbirths: a Lives Saved Tool modelling study” (en anglais): https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30397-1/fulltext#seccestitle10
Parcourez notre site web pour en savoir plus sur la pratique sage-femme :
Testez vos connaissance sur la profession !
Envie de vous impliquer dans le développement de nouveaux services ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Les commentaires sont fermés.