19 juin 2024 : aujourd’hui marque le 25ème anniversaire de l’adoption de la loi ayant mené à la légalisation de la pratique sage-femme au Québec en septembre 1999!
Le Regroupement Naissances Respectées, le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et plusieurs autres organisations et militant·e·s se sont grandement mobilisé·e·s pour cette avancée et maintiennent à ce jour que toute personne qui souhaite accoucher avec une sage-femme, dans le lieux de naissance de son choix, doit y avoir accès.
Cette légalisation a amené la reconnaissance de l’approche et de l’expertise uniques des sages-femmes qui contribuent non seulement à des accouchements sécuritaires mais aussi à prodiguer des soins respectueux, personnalisés et centrés sur les besoins de la mère et du nouveau-né.
En cette journée spéciale, rendons hommage aux sages-femmes du Québec qui jouent un rôle essentiel dans le milieu de la santé et dont le travail continue d’avoir un impact profond sur la vie de nombreuses familles à travers la province.
Nous vous invitons à visionner la capsule ci-dessous produite par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) avec Josyane Giroux, présidente du RFSQ, et Sarah Landry, co-coordonnatrice du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement!
Parcourez notre site web pour en savoir plus sur la pratique sage-femme :
Testez vos connaissances sur la profession!
Envie de vous impliquer dans le déploiement de nouveaux services?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Les commentaires sont fermés.